Media's book: Le peuple des insectes

Publié le par Ness

Les insectes, ... Un univers gigantesque... Les insectes ne sont pas vraiment dotés d'une grande intelligence, mais certains sont très intéressants, comme la fourmi, qui travaille en groupe. Cette chose vit avec plusieurs millions d'individus dans une fourmillière.
Mais on dirait plus des robots qu'autre chose. En effet, elles recoivent un ordre. Elles obéissent à cet ordre. Il n'y a pas de sens caché à cela.
La fourmi reste néanmoins un animal passionant. Tous les jours, elle suit un même trajet, tous les jours, elle transporte des choses qui peuvent être dix fois plus lourdes qu'elle, et tout ça sans broncher.
La fourmi d'Europe, comme les fourmis des bois ou les fourmis noires restent petites, environ 5 millimètres. La reine, elle, est beaucoup plus grosse. Elle peut atteindre neviron 2 centimètres!
Dans les autres pays, les fourmis peuvent être gigantesque, notamment la fourmi légionnaire, dont un garde atteint facilement la taille d'une reine de nos fourmis européennes.
Les fourmis de chez nous cultivent les pucerons, des petites bêtes rouges, noires, vertes.
Les pucerons ont la capacité de fabriquer un nectar, le miella, qui est délicieux pour les fourmis.
Les pucerons vivent en colonie, sur des branches de rosier et aussi sur les orties. Il mangent les feuilles de plusieurs arbres. Ces choses minuscules atteignet à peine 1 millimètre!
Ci-dessus, on peut voir un puceron rempli de miella. Les pucerons sont plutôt des bêtes européennes. Les pucerons ont des ennemis; les coccinelles, qui sont friandes de pucerons. D'ailleurs, les fourmis n'apprécient pas cela, et elles s'attaquent au coccinelles elles-même afin de conserver le miella.
Les coccinelles se baladent souvent près des orties ou des arbres à pucerons. Elle atteint à peu près 5 millimètres. Onb observe plusieurs coccinelles dans nos jardins; la coccinelle à 5 points, la coccinelle à deux points, des coccinelles rouge et noir, jaune et noir, bref, les couleurs ne manquent pas.
Ces temps-ci, on observe cet individu: C'est la coccinelle asiatique, mais contrairement à nos coccinelles, sont nuisibles. Les coccinelles asiatiques se reproduisent à la vitesse de l'éclair, et en plus de se nourrir de pucerons, elle raffole des feuilles d'arbres. On eut observer également des coccinelles asiatiques rouge et noir, et on les reconnaît grâce à ses pattes jaunâtres. D'ailleurs, dans mon jardin, j'en ai repérer une dizaine!
Voici maintenant le bousier, qui comme la coccinelle, est un coléoptère. Le bousier se nourrit de crotin, qu'il roule en boule et qu'il fait rouler avec ses pattes arrières.Cet animal impressionant est capable de sortir sa boule de crotin coincée dans une épine! Cette bestiole incroyable est aussi très rare, et vit dans un milieu sauvage, comme la forêt. Son autre nom est le scarabée sacré. Il serait atteindre 3 centimètres. Passons maintenat à une espèce très agressive, le lucane cerf-volant!
Cet énorme scarabée (5 centimètres facile) se bat très souven avec d'autres lucanes, afin d'impressioner une femelle ou pour simplement se battre.
Vous pouvez le voir, cette bête est très grosse. Elle vit dans les bois, et ses madibules peuvent être imenses. Elles utilisent le quart de l'insecte! Elle vit en Europe également, mais il est très dur de la voir. Maintenez-la avec précautions, car une pince peut être douloureuse. Autre candidat européen, le carabe.Cet énorme scarabé vit en Europe, dans les régions à température normale, comme en France. On le trouve sous les rochers, commemoi, quand un jour, j'ai été à Dinant, dans un camping. C'est énorme, ça peut faire plus de deux centimètres et c'est agressif aussi. Cette chose, quand je l'ai prise en main, m'a mordu! C'est un prédateur redouté parmis les insectes. ses ennemis sont les oiseaux ou les poissons. C'était fou. J'avais mis cet animal agressif qui s'attaque à moi sur le sol, j'ai attendu, et une sitelle (petit oiseau) est venue. Avec son bec très long (le quart de son corps), elle donne trois coups dans cette bête. Les plus petits sont les plus agressifs...

Les nuisibles

Le premier nuisible de la liste est sans aucun doute le POU!!!!!! Cet animal ne sert à rien, à par faire emmerder les animaux ou les humains. Ces saletés de bestioles se nourrissent des pellicules et des crasses des cheveux. Un remède pour en avoir le moins possible? Se laver les cheveux tous les jours! Le pou ne sert vraiment à rien. Cela commence par un couple, et ça se termine en véritable colonie. un moyen de les éliminer? Utiliser du Radikal, c'est radical! Une autre vermine, c'est le moustique!
Cette bête est pourtant moins "sadique" que le pou. En effet, avant de repartir, après sa piqûre, il injecte un produit cicatrisant, voilà pourquoi on se gratte à chaque piqûre de moustique! Le pou lui, n'applique pas ce système! Et en fait, cela ne gratte pas à la tête quand un pou pique, mais en fait, on a mal! Seulement, tellement que les piqûres sont faibles, la douleur est comme transformée en gratouille. Mais le moustique ne sert à rien non plus.
Autre nuisible, mais qui sert à quelque chose, la mouche! Oui, elle est très utile pour la décomposition des animaux morts, et aussi des crottes. Les larves dévorent les cadavres d'animaux ou d'humains, et ainsi, l'air est moins infesté de bactéries.
Mais si la mouche de nos régions (mouche domestique) est très utile pour l'écosystème, l'espèce africaine, la mouche tsé-tsé, est beaucoup plus dangereuse!

La mouche tsé-tsé inflige la maladie du sommeil quand elle pique. C'est une véritable menace pour les habitants d'Afrique centrale. De plus, elle est très envahissante.
Un dernier pour la route, la mite! pour ma part, je ne la considère pas comme un nuisible mais étant un grand mangeur de tissu, elle est très énervante pour certains.

Voilà, maintenant vous en savez un peu sur les insectes. Prochain Média's Book: Les cellules!



Publié dans Media's book

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Normal. J'arrangerai ça plus tard, parce que là, j'ai un horaire chargé. Normalement, la première page de mon blog contient le texte dans son apparence vue sous note
Répondre
M
c'est tres intéressant mais n'y aurait-il pas un prob de largeur??
Répondre
L
Ah ok! Ces temps-ci, je m'intéresse à pratiquement tout (sciences, etc)<br /> J'aime surtout les poiseaux! Les rapaces, c'est splendide!
Répondre
D
Salut King!<br /> Si tu aimes les insects, y a le blog de Fourmi qui est sympa, en pus, elle a fait un concours de dessins de fourmis et ta photo pourrait aussi lui faire plaisir! C'est juste une suggestion ;)<br /> <br /> http://atomes-crochus.over-blog.com/<br /> <br /> Sinon, j'ai dévoré tes articles, continues ;)
Répondre